Les pratiques Shenji
Pratiques douces du premier cours (tous publics)


Shenji gym
Shenji gym
​
La Shenji gym constitue un ensemble complet de mobilisations articulaires, d'étirements dynamiques, d'automassages de tout le corps et de renforcements posturaux.

Qigong
Qigong
​
Le Qigong est une pratique du souffle (qi) visant à la bonne circulation des énergies. La méthode de base comporte huit mouvements qui servent également d'introduction à notre Taiji quan.

Taiji quan
Taiji quan
​
Le Taiji quan se caractérise par l'enchaînement au ralenti d'un ensemble codifié de postures. Dans la méthode Shenji, cette pratique peut s'effectuer dans un espace variable et de façon symétrique. Fondée sur la pensée Yin-Yang, elle met l'accent sur la coordination et l'équilibre.

Gongfu cha
Gongfu cha
Il s'agit de l'art chinois de la dégustation du thé. Des démonstrations-initiations ainsi que des découvertes de grands crus sont proposées aux élèves lors de nos évènements conviviaux ou de nos conférences offertes .
​

Pratiques martiales dynamiques du deuxième cours (public sportif)

Taiji quan ancien
Taiji quan ancien
​
Plus complexe et exigeante que celle du Taiji quan de santé, cette pratique préserve la dimension martiale originelle. Issue de l'enseignement du maître Wang Bo de Shanghai (1933-2022), elle comporte deux enchaînements en 10 et 40 postures ainsi que des exercices à deux.

Bagua zhang
Bagua zhang
​
La paume (zhang) des huit trigrammes (bagua) est, par excellence, l'art des déplacements. On l'identifie à sa marche circulaire et ses nombreuses torsions et vrilles du tronc et des quatre membres. Nous présentons la version du maître Jiang Rongqiao (1891-1974).

Tongbei quan
Tongbei quan
​
Il s'agit d'une forme de Kung-fu à la fois souple et explosive. Originaire de Chine du Nord, elle combine dynamisme et relâchement musculaire.
Le Tongbei quan se caractérise par son utilisation du dos (bei) qui doit être traversé (tong) par l'énergie

Biangan
Biangan
C'est le maniement de la canne de marche développé jadis par les voyageurs de la route de la soie. Dans la méthode Shenji, le biangan apparaît comme un prolongement des mouvements effectués à mains nues.

Les plus de l'association :
Des supports de cours écrits ou vidéos pour répéter les mouvements chez soi (à retrouver dans l'espace adhérents).
Des évènements conviviaux et des conférences réservées aux élèves
animées par des spécialistes en lien avec la Chine et les arts énergétiques.

Un stage annuel réunissant pratiquants chevronnés et experts

